I/ La perception d'une image :

 

L’œil est un organe dont la fonction est de recueillir les rayons lumineux et de les transformer en impulsions électriques , grâce à des photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes (RVB) qui transforment les signaux éléctromagnétiques de la lumière en signaux bio-éléctriques qui seront ensuite interpretés en images par le cerveau. L’œil voit en 3 étapes : au départ chaque œil capte la lumière et crée une image avec un point de vue différent, ensuite les photorécepteurs envoient un message électrique au cerveau qui forme une image 3D de l'objet qui est devant lui.

 

La lumière traverse d'abord la cornée, puis le cristallin, pour aller s'imprimer sur la rétine, située au fond de l’œil : L'image que reçoit la rétine est alors à l'envers. La rétine est composée de 120 millions de bâtonnets et 8 millions de cônes. Une fois que l'image a atteint la rétine, le nerf optique envoie l'image au cerveau qui la remet à l'endroit.

 

Un œil normal au repos focalise, notamment grâce à la convergence du cristallin, l'image d'un objet à l'infini sur la rétine : l'objet est vu nettement.

 

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/correction.html

 

Le point de l'axe optique le plus éloigné qu'un œil peut distinguer nettement est appelé punctum remotum : il est à l'infini pour un œil normal.

 

Schéma oeil normal

Si l'objet se rapproche de l’œil son image se forme en arrière de la rétine. Le cristallin, en se bombant sous l'action des muscles ciliaires, augmente alors sa vergence et ramène l'image sur la rétine : c'est l'accommodation.

 

schéma oeil au repos

 

Schéma oeil accomodant