II/ Vision binoculaire :

 

La vision binoculaire est un mode de vision dans lequel les deux yeux sont utilisés simultanément. Le fait d'avoir deux yeux nous donne plusieurs avantages par rapport au fait de n'avoir qu'un œil comme par exemple :

 

  • Garder la vue en cas de perte d'un œil

  • Donne un champ de vision plus large 

  • Augmente la capacité de voir des objets faiblement lumineux

 

Le cerveau interprète les images venant des yeux. Lors d'une vision à l'infinie, les deux images sont très semblables. Lors de la vision d'un objet plus rapproché, les images obtenues par l’œil gauche et l’œil droit sont légèrement différentes car le point d'observation est différent, le cerveau interprète ses deux images et permet une perception tridimensionnelle (3D) de l'objet.

 

En vision binoculaire pour que le cerveau perçoive un objet tridimensionnel il faut qu'il dispose de deux images bidimensionnelles envoyées par chacun des yeux, puis qu'il fusionne ces images pour élaborer une perception unique de l'image observée.

 

Deux facteurs interviennent pour arriver à ce résultat :

 

-La convergence binoculaire (mouvement permettant aux yeux de pivoter vers un objet rapproché).

-La disparité binoculaire (décalage horizontal sur les deux images rétiniennes d’un même objet).

 

Il y a trois degrés de vision binoculaire :

 

-La perception simultanée, les deux yeux reçoivent en même temps une image centrale identique sur la macula (zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes)

-La Fusion, les deux images identiques sont fusionnées pour ne faire qu'une seule image.

-La vision stéréoscopique, dans le cortex cérébral, les images sont fusionnées pour faire une image en trois dimensions.

 

 schéma de la vision binoculaire