ANAGLYGPHES :

 

Nous avons regardé ,à l'aide de lunettes anaglyphes, plusieurs images 3D et nous nous sommes alors demandé comment fonctionnaient les anaglyphes ?

Mettez vos lunettes et regardez les quelques images suivantes :

 

canon

Gollum1

Joker 3D

Main osseuse 3D

 

Nous constatons que le système des anaglyphes est constitué de deux images,chacune de la couleur complémentaire à la seconde représentant la même scène mais avec un point de vue légèrement différent . L'image 3D est restituée à l'aide de lunette possédant un filtre de l’une de ces deux couleurs complémentaires sur un œil et un filtre de l’autre couleur sur l’autre œil : ainsi, chaque œil ne perçoit que les éléments de l'image visibles à travers le filtre de la même couleur (si le fond de l'image est noir) ou de la couleur complémentaire (si le fond de l'image est blanc). En effet les filtres influencent sur les cônes RVB (Rouge-Vert-Bleu), qui sont les 3 types de cônes présent dans l'oeil, et empêchent l'oeil de percevoir certaines longueur d'ondes et donc certaines couleurs.

Nous avons donc testé plusieurs associations de couleurs pour voir laquelle est la meilleur :

image test

20150113_140748

Rouge et CyanRouge et bleuJaune et bleu

 

Les schémas suivants nous montrent notre conclusion quand aux associations des filtres:

 Association rouge bleu, pas la meilleur :

Filtre rouge et bleu

En effet même si l'association rouge bleu est possible les filtres ne permettent pas de voir le vert ce qui est un énorme inconvénient.

 

L'association jaune et cyan :

Filtre jaune et cyan

Les deux filtres, jaune et vert, laisse passer le vert ce qui donnera une image claire mais une 3D de moins bonne qualité car le relief ne sera pas aussi bien défini que pour l'association suivante:

 

L'association rouge et cyan surement la meilleur: 
Filtre rouge et cyan

 

En effet l'association de ces deux filtres permet de distinguer les trois couleurs primaires, malgré un léger assombrissement le relief et le rendu est en général très bon. 

Pour expliquer plus précisément comment fonctionnent les couleurs complémentaires des lunettes, voici les courbes d'absorption du cyan et du rouge :

Courbe 1 spectophotométrie du cyan

 

 

 

Courbe 2 spectophotométrie du rouge

 

 

 

 

 

                     

 

 

Roue couleurs

La courbe d'absorption Num°1 montre que la couleur absorbe à  λ max=640nm C'est pourquoi elle émet la couleur opposée : le cyan (roue de couleurs).

La courbe d'absorption Num°2 montre que la couleur absorbe à  λ max=520nm C'est pourquoi elle émet la couleur opposée : le rouge (roue de couleurs).

 

Si l'on superpose ces deux courbes on observe que presque toutes les longueurs d'ondes du visible sont absorbées, c'est pour cela que ces couleurs sont complémentaires car à elles deux elles créent du noir.

 

C'est cette complémentarité qui permet à une des images anaglyphes d’être visible dans un filtre mais pas dans l'autre.

 

anaglyphes

 

 Si les deux éléments d'image gauche et droite sont vus suffisamment proches, avec un décalage seulement horizontal, le cerveau les interprétera comme représentant le même objet. Cet objet sera vu plus ou moins loin devant ou derrière le plan sur lequel l'image est physiquement formée, selon la valeur et le sens du décalage, appelé parallaxe, entre les éléments gauche et droit.

 

 Nous avons nous même crée des images 3D à l'aide d'un logiciel :

 

M3Ds-2015-02-07-17-02-24

 

M3Ds-2015-02-08-11-59-14

 

 Voilà la création de l'image anaglyphe des lunettes:

Animation_image_3D